0
Actualités

ZOOM SUR: LE VIAGER

Le marché du viager est en augmentation de 5 à 10% par an en moyenne depuis 10ans.

Vendre son logement avec une occupation viagère est désormais perçu comme un véritable levier au financement du maintien à domicile.  Extraire des liquidités de la pierre pour rester chez soi et non vendre pour financer l'institution médicalisée, c'est l'essence même du viager!

Un véritable instrument de crédit 
Déjà connu des Romains, le viager connait son développement au Moyen Âge avec l'institution des précaires, qui permettaient la transmission d'un fonds de terre ou d'une somme d'argent à une Église moyennant jouissance viagère sous forme d'usufruit ou de rente. 

Par la suite un édit de 1661 prive de tout avantage les rentes constituées entre les mains des communautés religieuse et de ce fait, limite l'utilisation de ce mécanisme aux particuliers uniquement. 

Au 16ème siècle, elle devient si fréquente qu’elle est soumise à une réglementation et entériné dans le Code Civil. Et en 1861 l'État fonde la Caisse nationale des retraites pour la vieillesse.

Une alternative pour investir dans l'immobilier sans apport
Pratiquement le seul mode d’accession à la propriété pour les particuliers ne possédant pas le capital nécessaire, le viager connait un certain succès au 19ème et 20ème siècle.
Plus récemment, il a constitué une alternative indispensable pour les investisseurs dans les années 80, période de très forte inflation. 

Et aujourd’hui ? 
L’accès au crédit immobilier étant très complexe à l’heure actuelle, le viager séduit à nouveau les investisseurs, qui ne sont alors plus obligés de passer par les banques..